L’endoscopie industrielle ou également appelé caméras endoscopiques sont en fait des appareils avec des caméras et des vidéos d’inspections endoscopiques intégrés dont leur rôle est de s’introduire dans des endroits difficiles d’accès, comme par exemple les canalisations ou encore certaines parties du moteur d’une voiture, peu visible et accessible afin d’y effectuer des réparations.
Les caméras endoscopiques possèdent comme une sorte d’objectif, un système de vision optique avec écran intégré permettant de visualiser de façon très précise et en temps réel du milieu en question afin de permettre de détecter d’éventuel dysfonctionnement.
Les endroits difficiles d’accès sont dans la plupart des cas des lieux étroits, sombres et fermés c’est pourquoi le système des caméras endoscopiques sont en général toutes munis d’un système d’éclairage qui permette d’explorer la zone beaucoup plus aisément.
Les caméras endoscopiques sont fabriqués à partir de matériaux solides, de haute qualité leur permettant une totale étanchéité, leur permettant également de résister à de très haute température.
Pour permettre aux caméras endoscopiques d’explorer plus facilement et aisément les zones difficiles d’accès, les modèles récents de caméras endoscopiques ont perdu de leur rigidité afin de devenir beaucoup plus souple et ainsi permettre de se courber et de se tordre de différentes manières afin de les emmener le plus loin possible dans le circuit, quelle que soit la configuration de l’endroit.
AGM TEC – 05 61 4 290 63