Robot d’inspection de canalisation
La règlementation sur les réseaux d’assainissement exige qu’ils soient surveillés tous les dix ans et doivent être mis en conformité. Pour prévenir la dégradation des canalisations, il est toutefois requis de faire une inspection plus fréquente, au moins tous les trois ans. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, l’utilisation de l’inspection télévisée à partir des robots de canalisation permet d’explorer efficacement les conduites de ces réseaux d’assainissement. C’est une méthode qui fait bénéficier d’une qualité d’image de haute précision. En cas de problèmes dans les canalisations, il sera donc plus facile de déterminer l’intensité des travaux et les réparations nécessaires.
Robot d’inspection: Quelques points sur les réseaux d’assainissement
Si les réseaux d’assainissement concernent avant tout les eaux usées des ménages et les eaux pluviales, leur traitement est en vue de préserver la nature et de prévenir les pollutions. Que ce soit par un réseau communal d’assainissement ou par un assainissement autonome, la règlementation sur le contrôle des raccordements exige que des travaux de réhabilitation soient effectués en cas de problème de bouchage ou de fuites dans les canalisations. Pour les assainissements non collectifs, le propriétaire a l’obligation de faire en sorte que le réseau d’assainissement respecte les normes de construction et d’installation requises par l’état. Aussi, il est de son devoir de faire entretenir dans les temps toutes les installations. Si l’entretien n’est pas pris en charge par la commune, cette dernière peut procéder à un contrôle de conformité par l’intermédiaire du Service public d’assainissement non collectif ou SPANC.
L’inspection télévisée avec un robot d’inspection, des réseaux d’assainissement
L’évolution technologique a fait en sorte que les professionnels de l’inspection de canalisations puissent effectuer leur travail dans des conditions moins risquées et avec beaucoup plus de facilité. En effet, il s’agit ici de faire l’inspection des conduites à partir d’une caméra de canalisation actuellement disponible en différents modèles déterminés par son usage selon le diamètre de ces derniers. Dans le cas des réseaux d’assainissement, les robots d’inspection télévisée sont les plus convoités et bien plus pratiques. L’avantage de disposer de ces caméras d’inspection spécifiques, c’est qu’elles permettent de profiter de temps et de précision. Elles ont aussi été fabriquées pour accéder les zones impossibles à pénétrer par l’homme. En effet, son utilisation permet de disposer des images de qualités avec une haute résolution, pour faire en sorte que les résultats se rapprochent à ceux perçus par l’œil humain directement.
Le robot d’inspection : l’outil idéal pour les différents terrains
Un robot d’inspection télévisé est un chariot automoteur qui est équipé d’une ou plusieurs caméras endoscopes de canalisation. Disposé d’au moins 4 roues motrices, il est guidé par les professionnels de l’inspection de canalisation depuis un écran de contrôle. Ces outils robotisés ont la possibilité de faire une exploration visuelle dans différentes canalisations et notamment sur des chantiers rocailleux, sablonneux, dans un endroit humide, à haute ou à basse température et dans des endroits à pression variable. Les caméras de canalisations sont généralement munies d’un éclairage puissant et réglable, permettant d’accéder à une image claire de l’objectif, mais qui facilite aussi le parcours des conduites.
Lors de l’exploration des canalisations et des réseaux d’assainissement, les images sont diffusées instantanément, à noter d’ailleurs qu’il est doté d’un variateur de vitesse. Il est donc possible de ralentir sur les endroits qui doivent faire l’objet d’une inspection télévisée précise et d’accélérer lors des passages qui ne sont pas vraiment importants.
Pourquoi les professionnels de l’inspection favorisent-ils l’utilisation des robots d’inspection télévisée dans l’entretien des réseaux d’assainissement ?
Lors de la réhabilitation des réseaux visitables ou non visitables, les robots de canalisations effectuent les travaux d’inspection souterrains afin de détecter les anomalies. Ils permettent d’explorer tous les environs et décerner les défauts tels que des joints en mauvais états, des intrusions de racine, des fissures ou encore des effondrements. Pendant les inspections de conformité, il est performant pour détecter les différentes difficultés. Un robot d’inspection télévisée est doté d’une fonction enregistreuse. Il est disposé d’un tableau de bord où les professionnels peuvent gérer la visualisation, enregistrer les images en vidéo et même y incrémenter des commentaires. Par ailleurs, un compteur métrique assure la fonction de communication de la distance parcourue. C’est notamment un moyen efficace qui permet de localiser précisément l’endroit où se trouvent les anomalies.
Pour les professionnels de l’inspection des canalisations, l’utilisation des caméras de canalisation qu’elles soient une caméra endoscopique ou accompagnée par un robot d’inspection, c’est un moyen permettant de fournir un rapport précis avec des images nettes afin de fournir une solution pérenne aux canalisations et réseaux d’assainissement défectueux. Dotés souvent d’une interface CAN BUS, les robots d’inspection télévisée de conduites sont des matériels avec une technologie de pointe dont le but est de connaitre les défaillances, de prévoir les risques, de mesurer avec précision et de mettre à disposition des professionnels des systèmes technologiques avec une diffusion d’information instantanée.