Faire des économies d’énergie dans une entreprise est un défi de taille qu’elle doit relever non seulement pour réduire son empreinte carbone mais aussi ses coûts mensuels. Il y a plusieurs gestes que vous pouvez effectuer si vous désirez faire baisser le montant de votre facture. Découvrons ensemble ces astuces ici.
Gérer sa consommation en énergie
L’électricité est une des dépenses les plus importantes dans un bureau. Il faut donc être astucieux afin de bien établir son budget mensuel !
Estimation Direct Energie ou Eni : lequel choisir ?
Lors de votre estimation Direct Energie, si vous analysez le coût du kWh lors de la souscription, l’offre classique de Total Direct Energie est plutôt attractive avec un prix indexé à – 5% HT. En plus, le service client est de qualité. Votre consommation est évaluée une fois par an pour que vous puissiez faire des économies dans ses bureaux. Quant à l’offre Astucio Eco, elle vous assure des prix stables pendant au moins 3 ans. Pour faire votre choix vous devez vous projeter sur une longue durée et faire une estimation réfléchie.
Vérifier le prix du kWh
Le prix que vous devez payer pour l’électricité dépendra des prestations qui vous seront facturées à la fin du mois. L’unité qui mesurera la consommation est le kWh. Le prix de l’énergie changera en fonction des frais fixes établis à l’avance pour tous les fournisseurs et du prix du kWh de l’électricité. Le prix du kWh peut être fixé par l’Etat par le biais des tarifs réglementés EDF ou fixés librement par un fournisseur de votre choix.
Pour en savoir plus sur le prix de Total, allez sur cette page !
L’éclairage interne et externe de votre bâtiment
L’un des gestes les plus faciles pour faire des économies d’entreprise, c’est de gérer l’éclairage interne et externe de votre bâtiment. Selon la loi du 1er juillet 2013, toute entreprise, privée ou publique, doit éteindre les lumières de 1h à 7h du matin au risque d’être exposée à une lourde amende.
Opter pour des équipements économiques
En tant qu’entreprise, il est tout à fait recommandé de faire appel à un professionnel certifié dans la performance énergétique pour faire un diagnostic complet de votre bâtiment. Cela permettra d’organiser des actions pour réduire ses factures.
Misez sur des équipements économiques ? Ce conseil est très simple. Afin de faire des économies au bureau, vous pouvez par exemple adopter des équipements pour protéger les appareils des surtensions. Il sera aussi possible d’opter pour des imprimantes à papier recyclé. N’hésitez pas à vous équiper avec des produits labellisés Energy Star.
Les bons gestes à adopter pour faire des économies dans ses bureaux
Voici un résumé des gestes à adopter pour faire des économies dans ses bureaux :
- Éteindre les appareils électriques comme l’ordinateur, le fax, l’imprimante une fois que les salariés sont absents ;
- Éteindre les écrans ;
- Mettre en place des logiciels qui vont économiser l’énergie ;
- Opter pour des ampoules basse consommation ;
- Mettre en place des horloges programmables si vous avez une grande entreprise ;
- Diminuer les impressions de papier ;
- Installer des multiprises avec des interrupteurs ;
- Baisser le chauffage d’un degré en hiver ;
- Éteindre les lumières.